Actualités

#Culturechezvous – Les expositions virtuelles du moment

Une femme assise regardant des tableaux
Temps de lecture : 3 minutes

Face à la crise du Coronavirus, les amateurs d’art se ruent sur les expositions virtuelles et les ressources interactives. Retour sur le désormais célèbre #culturechezvous.

L’ère du tout numérique, des expositions virtuelles aux plateformes collaboratives dématérialisées et des catalogues digitaux de plus en plus innovants modifient notre perception de l’art et de la recherche. La nécessité d’un confinement a mis en exergue tous ces outils. En effet, bien que déjà disponibles, ils n’étaient pas autant plébiscités ou accessibles à tous sans contre-partie financière. Une situation qui a temporairement changé notre accès à la culture, de sorte à rester « connectés » coûte que coûte à notre patrimoine. En témoigne Dominique de Font Réaulx, Directrice de la médiation et de la programmation culturelle. Elle annonce au sujet du site internet du musée du Louvre qu’il a enregistré « 10 fois plus de visites par jour sur le site depuis le confinement » (source : News Tank Culture).

Les expositions virtuelles des plus beaux musées et collections

Pyramide du Louvre - expositions virtuelles au Louvre
Musée du Louvre, Paris

Quoi de plus frustrant pour tous les amoureux de l’art que de ne plus pouvoir aller flâner librement dans les nombreux musées, galeries et autres lieux d’exposition ? L’impossibilité de se rendre à la prochaine retrospective de notre artiste favori oblige à chercher des succédanés palliant cette spoliation. Fort « heureusement », l’ébranlement du monde de la culture amène les différentes institutions à proposer de (re)découvrir les oeuvres et les musées via les outils numériques et les expositions virtuelles.

Enfin, voici une sélection non exhaustive des expositions virtuelles à consulter :

Visite virtuelle de la Petite Galerie
Le Musée d’Art Moderne de Paris
La National Gallery de Londres
Le MET de New York
Le Château de Versailles
– La Galerie des Offices de Florence en images ou sur Google Art
– Visitez le Musée d’Orsay avec Google Art & la chaine YouTube

Les plateformes éducatives : sites, conférences, cours et ouvrages d’art numérisés

Histoire des arts - page d'accueil - plateforme éducative
Page d’accueil du site : https://www.histoiredesarts.culture.fr/

En outre, en plus de l’aspect contemplatif proposé par l’accès libre aux chefs-d’oeuvre des musées du monde, le monde de la Culture propose également des outils actifs. Parmi eux vous trouverez de nombreuses ressources éducatives dématérialisées (documents, vidéos, dossiers pédagogiques). Une manière de compléter la première partie et de pousser la curiosité encore un peu plus loin. Une initiative la bienvenue quel que soit son niveau de connaissance initial.

En voici une sélection non exhaustive :

– L’offre en consultation gratuite des ouvrages d’art du Guggenheim :
– Le site Panorama de l’Art
– Les dossiers pédagogiques accessibles sur le musée du Louvre & Les Cahiers du Louvre pour les recherches et articles plus approfondis.
L’histoire par l’image sur différentes thématiques (vie politique, historique, institutionnelle, culturelle…)
Histoire des arts le site internet officiel pour de multiples dossiers
– Conférences en ligne de Michel Pastoureau sur les couleurs
– Rencontre avec de grands historiens d’art et leur amour de la discipline

Les catalogues digitaux : un outil facilitant la recherche

Page d'accueil du site internet Jan Brueghel - exposition virtuelle
Page d’accueil du site : http://www.janbrueghel.net/

Enfin, pour un public plus spécialiste ou souhaitant en apprendre davantage sur un artiste en particulier, des catalogues digitaux sont également disponibles. Ces catalogues raisonnés ne concernent actuellement qu’une quarantaine d’artistes à travers le monde, ayant vécu entre le XVe et le XXe siècle. Ils promettent de devenir un outil fabuleusement utile et productif pour la recherche. Majoritairement édités jusqu’à présent au format papier, ces mines de savoirs promettent de devenir la référence en matière d’informations liées à un artiste. Surtout, ces plateformes collaboratives de recherche vont permettre un accès libre, qualitatif, universel et constamment actualisé des informations relatives aux chefs-d’oeuvre étudiés.

Voir Le répertoire des catalogues raisonnés numériques du Ministère de la Culture

Pour conclure, sachez que les liens des expositions virtuelles proposés ici ne sont qu’un échantillon. Chaque jour les institutions culturelles proposent de nouvelles vidéos, oeuvres ou articles à découvrir pour rester connecté à leurs nombreux abonné(e)s. La situation de confinement actuelle met l’accent sur un besoin d’accès à notre patrimoine via la dématérialisation des oeuvres et du savoir en général.
Ces éléments rencontrent un essor tel que notre accès à la culture et à l’information connaissent de grands bouleversements. De manière extrêmement positive le monde de la Culture montre une grande capacité d’adaptation et de réponse à son public.

Vous souhaitez en discuter ou me faire part de vos commentaires ? N’hésitez pas à me contacter !

1 commentaire

  1. Amethyste a dit :

    Très intéressant, merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :