Les sources utilisées pour la rédaction des articles d’Art

Pour réaliser les articles présents sur ce blog j’utilise différentes sources. En général vous trouverez une bibliographie indicative en bas de page ou des liens dans chaque article. Ils vous orienteront vers des sites référents. Une partie de mes études et analyses trouvent également leur inspiration dans les nombreux cours d’Histoire de l’Art que j’ai pu suivre à l’université. Ils sont également le fruit de recherches personnelles réalisées pour des exposés ou lors de travaux relatifs à la rédaction de mémoires de recherches.

William-Turner-evening-star
William Turner, The Evening Star, vers 1830, Huile s/ toile, 91.1 x 122.6 cm, The National Gallery, Londres

Avec le temps je compte vous partager des bibliographies indicatives sur des périodes ou des sujets en particulier. Leur confection demande du temps et j’aime à lire ou consulter chaque ouvrage avant de le partager. De sorte à pouvoir vous donner mon avis dessus. Si vous avez besoin d’aide pour la rédaction d’une notice bibliographique je peux également vous apporter mon aide. Je peux aussi vous indiquer des sources qui pourraient vous être utiles.

Le monde de l’Art et de la recherche est extrêmement vaste pour qui souhaite s’y aventurer. La dématérialisation des articles, des oeuvres, des numérisations et l’accès au savoir est de plus en plus prégnant. La facilité de l’accès à l’Histoire de l’Art et aux oeuvres est chaque jour plus importante. C’est une chance de pouvoir cultiver chaque jour avec plaisir son propre jardin de connaissances. L’Art fait du bien à l’âme, enfin je trouve. Le Beau et le Sensible, abstraits ou figuratifs, sont précieux.

Pour le Marché de l’Art et les expositions

Les articles au sujet du marché de l’Art et des expositions en cours sont réalisés grâce aux sources provenant d’une veille sur les différents sites référents en matière d’actualité sur l’Histoire de l’Art, pour n’en citer que trois :

Au sujet des articles concernant les retours sur les expositions, il s’agit d’un point de vue personnel ainsi que de photographies personnelles réalisées sur place. L’idée est de réellement vous donner un aperçu de l’exposition au travers d’une expérience unique grâce à des visuels de qualité.

Peinture de Zao Wou-Ki, "Le vent pousse la mer", triptyque de 2004
Zao Wou-Ki, Le vent pousse la mer, 2004, triptyque, 194×390

Pour une meilleure navigation
sur le blog

Sur Solskin Art vous pourrez voyager dans le monde passionnant de l’Art à travers de nombreuses époques. Celles-ci sont agencées sous différents libellés dont il convient de préciser les limites chronologiques. En effet, les termes choisis ici diffèrent de ceux employés par exemple sur le Marché de l’Art. Découper l’Art en tranche est très arbitraire car les limites choisies pourraient être discutées longuement, comme cela a été fait notamment dans un ouvrage très intéressant de Jacques le Goff.
Dans le cas présent, cela permet une certaine cohésion dans les sujets que vous y trouverez. Ce découpage correspond également à la chronologie telle qu’elle est enseignée à l’Université dans les cursus classiques. Cela correspond à une réalité, qui est un consensus académique et non universel certes, que j’ai côtoyé durant mes cinq années d’études en Histoire de l’Art.
Afin de faciliter au mieux votre navigation sur le site, voici quelques indications :

  • Moyen-Âge : correspond aux oeuvres comprises entre le Vème siècle et environ le XVème siècle (selon les oeuvres – je pense notamment au gothique tardif en architecture).
  • Art Moderne : Peinture, sculpture, architecture de 1400 (à partir du Quattrocento) au XIXe siècle.
  • Art Contemporain : L’art du milieu du XIXème siècle à nos jours.
  • Actualités : Les expositions, galeries et actualité du marché de l’art.