Actualités Art Moderne Expositions Sculpture

Exposition :”Le corps et l’Âme. De Donatello à Michel-Ange.”

sculpture Pollaiolo Hercule et Antée
Temps de lecture : 2 minutes

Exposition prévue initialement du 6 mai au 17 août 2020, Hall Napoléon – Musée du Louvre – reportée à une date ultérieure

Exposition :”Le corps et l’Âme. De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance”

Cet évènement constitue une suite logique à l’exposition intitulée “Le Printemps de la Renaissance” réalisée en 2013 par le musée du Louvre, le Palazzo Strozzi et le musée Bargello. En effet, cette dernière concernait l’art à Florence durant la première moitié du Quattrocento (1400-1450). Sculpture, dessins, gravures, c’est logiquement que “Le corps et l’Âme” met en lumière le bouillonnement artistique entre 1450 et 1520. Période qui rappelle ce que Vasari nommait alors “la manière moderne”.

Le fil d’ariane de l’exposition, organisée sous la direction de Marc Bormand (Conservateur général du département des Sculptures du musée du Louvre), trouve sa source dans les travaux d’Aby Warburg. Cet ancien historien de l’art allemand était spécialiste de la Renaissance et tenu comme un des fondateurs de l’iconologie. Le titre est en parti extrait de ses travaux mettant en exergue l’influence de l’Antiquité sur l’art de la Renaissance. Comme Nietzsche, il considérait les hommes pris au piège entre la raison, symbolisée par Apollon, et les passions, symbolisées par Dionysos.

Ainsi, les oeuvres présentées suivent une thématique bien spécifique. Michel-Ange, Léonard de Vinci, Donatello mais aussi des artistes moins plébiscités tels que Pollaiolo ou Verrocchio l’illustrent. Cette exposition permettra de contempler des oeuvres de la Renaissance encore jamais vues à Paris.

Il va de soi que les dates indiquées initialement pour l’exposition sont susceptibles de changer suite aux perturbations liées au COVID19.

Plus d’informations sur le site du musée du Louvre

Commissariat de l’exposition :

Marc Bormand, conservateur général au département des Sculptures du musée du Louvre,
Béatrice Paolozzi Strozzi, directrice honoraire du musée national du Bargello à Florence,
Francesca Tasso, conservatrice responsable des collections artistiques du Castello Sforzesco à Milan,
En partenariat avec la Ville deMilan et les Musées du Castello Sforzesco à Milan.

Vous souhaitez réagir ou me faire part de votre expérience lors de cette exposition ? N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page ou à me contacter directement.