Actualités Expositions

Planning des expositions de septembre à Paris

Expositions de Paris à la rentrée
Temps de lecture : 4 minutes

Le mois de septembre est là, c’est la rentrée, le moment de prendre de bonnes résolutions, un peu comme au nouvel an mais en plus sérieux cette fois parce qu’on a nos beaux stylos 4 couleurs de la rentrée. C’est aussi une bonne occasion pour s’organiser, en achetant un carnet de To Do List et en préparant le travail à venir. Ce que je viens de faire en parcourant toutes les expositions à venir sur Paris au mois de septembre et plus tard.

dédale du choix culturel parisien : trouvez les expositions en septembre à Paris qui vous plaisent
Photo by Leah Kelley on Pexels.com

Pour ne pas vous mentir, il y en a pléthore déjà et on a vite fait d’être noyé dans le choix culturel si riche de la capitale. Du coup j’en ai sélectionné quelques-unes que j’irai voir durant le mois de septembre et sur lesquelles j’écrirai sans doute un petit article retour ensuite… Une autre liste sortira début octobre, etc. Si vous avez des idées en plus n’hésitez pas à m’envoyer un mot, je ferai le déplacement avec plaisir.

Vous êtes prêt ? C’est parti, suivez le guide :).

Les expositions à Paris en Septembre

Pour le mois de septembre, je me suis concentrée sur six expositions à découvrir. Un chiffre qui me semble, d’une part faisable, d’autre part suffisamment élevé pour amener de la diversité. La rentrée sera sous le signe de l’égalité : 50% d’expo photo et 50% d’expo peinture.

Une sélection des expositions de peinture

Chirico, exposition au musée de l'Orangerie, Paris, 2020
Giorgio De Chirico (1888-1978), Il Ritornante, hiver 1917-1918
Huile sur toile, 94 x 77,9 cm. © Georges Meguerditchian
Centre Pompidou, MNAM-CCI  / Dist. RMN-GP © Adagp, Paris
  1. Otto Freundlich (1878-1943) “La Révélation de l’Abstraction” – du 28/02 au 31/01 au Musée Montmartre
    L’exposition a commencé depuis un petit moment déjà mais je tiens à aller la voir. Artiste pionnier dans l’histoire la création de l’abstraction, l’exposition permet de retracer le rôle et la place de l’artiste dans l’histoire de l’art moderne.
    Plus d’informations !

  2. Giorgio de Chirico, “La peinture métaphysique” – du 16/09 au 14/12 au musée de l’Orangerie
    Pour découvrir l’art de Chirico, l’inventeur d’un art de l’absurde, symbolique et poétique. Familier de Picasso, Modigliani, Apollinaire, il dévore les oeuvres de Nietzsche, Schopenhauer et Rimbaud, lesquelles nourrissent le terreau fertile d’un imaginaire à part.
    Plus d’informations !

  3. Victor Brauner, “Je suis le rêve, je suis l’inspiration” – du 18/09 au 10/01 au musée d’Art Moderne
    Rétrospective sur Victor Bauner (1903-1966), un artiste surréaliste pas comme les autres. Une exposition qui retrace chronologiquement la carrière de l’artiste au travers d’une centaine d’oeuvres, de peintures et de dessins.
    Plus d’informations !

Les expositions photo à Paris en Septembre

Sarah Moon, exposition photo au MAM Paris 2020
Sarah Moon – Yohji Yamamoto II, 1996
© Sarah Moon
  1. Sarah Moon, “PASSÉPRÉSENT” – du 18/09 au 10/01 au musée d’Art Moderne
    Ancienne mannequin haute-couture, Sarah Moon devient à son tour photographe et cinéaste dans les années 60. L’exposition retrace son parcours et donne à voir des clichés poétiques, doux et sensibles, à l’image de l’artiste.
    Plus d’informations !

  2. “Cindy Sherman” du 23/09 au 3/01/21 à la Fondation Louis Vuitton
    Cindy Sherman c’est quasiment un demi-siècle d’autoportraits que l’artiste met en scène seule chez elle à New York. L’exposition met en scène 170 morceaux choisis de 1975 à 2020 retraçant sa folie douce et l’engagement profond d’une artiste sensible aux transformations de la société moderne.
    Plus d’informations !

  3. Man Ray et la mode” – du 23/09 au 17/01 au musée du Luxembourg
    Une exposition qui invite à (re)découvrir le travail créatif d’un artiste qui sublime la femme et modernise la publicité de mode, anoblissant le genre. Un imaginaire surréaliste que des marques comme Chanel, Vogue ou Vanity Fair se sont arraché.
    Plus d’informations !

Art Paris 2020 : du 10 au 13 septembre

Art Paris 2020 - image d'illustration
© Marc Domage – artparis.com

En plus de ces expositions je compte me rendre au 22ème Salon Art Paris 2020 qui aura lieu entre les 10 et 13 septembre au Grand Palais. Avec plus de 900 artistes présents et 112 exposants venant de 15 pays, nul doute que plusieurs merveilleuses découvertes en art moderne et contemporain sont à prévoir… Un retour sur cet expérience à venir !
Voir une présentation de l’édition à venir.

Au mois de septembre vous pouvez encore aller voir l’exposition du musée Cluny sur La vie quotidienne au Moyen Âge, lisez l’article pour vous en faire une idée !