Les 3 expositions à voir absolument en septembre 2022 à Paris

Temps de lecture

Publié le

Expositions
Munch, Vampire, 1895

C’est la rentrée ! Une nouvelle vague d’expositions déferle dès septembre sur Paris. En voici trois à voir absolument !

Edvard Munch, “Un poème de vie, d’amour et de mort”

Le cri de Munch 1910
Edvard Munch (1863–1944), Le cri, 1910, tempera et huile sur carton, Musée Munch, Oslo ©Wikipedia

Si son célèbre tableau « Le cri » n’est plus à présenter, Edvard Munch (1863-1944), dont le nom est souvent prononcé avec hésitation (prononcez dès à présent « Mounk » avec assurance), demeure méconnu. En effet,l’oeuvre globale de cet artiste norvégien n’a connu que peu de rétrospectives au cours des dernières décennies en France. De fait, bon nombre de ses oeuvres demeurent au musée Munch à Oslo, en Norvège. Les deux dernières expositions datent respectivement de 1991, « Munch et la France » au musée d’Orsay, et de 2011,  » Edvard Munch. L’oeil moderne » au Centre Pompidou.

Les musées d’Orsay et de Munch à Oslo, s’associent pour vous présenter la plus grande rétrospective sur la carrière de l’artiste avec plus de soixante tableaux, dessins et estampes à venir découvrir. Le seul regret que nous pourrions avoir est l’absence de son oeuvre phare, Le cri, pour raison de conservation. Une belle occasion pour se concentrer sur l’ensemble de son oeuvre et pour porter un nouveau regard sur cet artiste symboliste.

L’exposition est à découvrir à partir du 20 septembre jusqu’au 22 janvier au musée d’Orsay (Réservez votre billet).

Johann Heinrich Füssli, “Füssli, entre rêve et fantastique”

Füssli, Le Cauchemar, 1781, h/t, 101,6×127,7 cm, Detroit Institute of Arts

Qui ne s’est pas perdu dans ses pensées en contemplant son célèbre tableau « Le Cauchemar » ? À la fois énigmatique, sombre et romantique, l’oeuvre de Füssli (1741-1825) est à son image. Peintre anglais d’origine suisse, Füssli est avant tout un érudit. Son Grand Tour en Italie, où il admire entre autre l’oeuvre de Michel-Ange, parfait son style. Celui qui était voué au départ à une carrière ecclésiastique, devient l’un des peintres les plus originaux de son époque, mêlant poésie, mythologie, effroi et romantisme. Ce conteur éblouit ses contemporains, notamment son cher ami William Blake, grâce à sa créativité et à ses nombreux centres d’intérêts.

Aujourd’hui l’un des peintres favoris des anglais, ses toiles irréelles, issues de sa riche imagination, seront à voir au musée Jacquemart André entre le 16 septembre et le 23 janvier (réservez votre billet).

“Face au soleil, un astre dans les arts”

Monet tableau Impression Soleil Levant
Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872, h/t, 50x65cm, Paris, Musée Marmottan

Afin de fêter dignement les 150 ans du tableau manifeste de l’impressionnisme, le musée Marmottan Monet célèbre le soleil. Cette exposition promet une grande diversité d’oeuvres venant de différentes époques et de différents lieux. De l’Égypte antique aux oeuvres de Friedrich en passant par Sonia Delaunay et Rubens, le voyage à travers le temps sera long et sans nul doute dépaysant. Peut-être trop ? Peut-être pas.

Une exposition thématique qui met en avant l’astre le plus vénéré depuis l’Antiquité. Celui qui rythme nos vies, qui a inspiré tant de mythes chez tant de peuples : Grecs, Égyptiens, Romains, Celtes, Aztèques… Il est à l’origine de tout, de la vie, du pouvoir, de la religion mais aussi à l’origine de nombreuses recherches sur la voie de la modernité en peinture.

Une exposition à découvrir au musée Marmottan Monet, du 21 septembre au 29 janvier (réservez votre billet).

Voici pour la sélection des 3 expositions à voir en septembre à Paris, chacune d’entre elles fera l’objet d’un prochain article !

Je vous préviens des prochains articles ?

Je ne vous spammerai pas et vos données ne sont communiquées à aucun tiers. Lisez la politique de confidentialité pour plus de détails..

D'autres articles à découvrir

Mes dernières publications à porté de clic !

Laissez le premier commentaire